Le zapping c’est votre RDV hebdomadaire pour identifier les signaux utiles pour être en alerte sur votre environnement. Dans un monde qui semble illisible, à vous de devenir acteur de votre futur ! La remise en cause des modèles économiques implique de nouvelles diversifications. Le changement n’est plus une option, mais une nécessité. Une semaine de plus où il faudra être créatif, féroce et bienveillant !

  1. Cybercriminalité : la boîte à outils des gendarmes du Net
    Installé au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy-Pontoise, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) utilise une palette d’outils pour patrouiller sur le web et détecter toutes sortes d’infractions en ligne. Depuis un an, l’unité lutte de manière active contre la propagande djihadiste et l’apologie du terrorisme. Elle s’est dotée pour cela de nouveaux outils et a renforcé ses équipes. #sécurité #cybercriminalité
  2. 54 % des Français préfèrent les achats en magasin
    Selon les résultats de l’étude Retail Without Limits d’Oracle, les consommateurs français restent attachés au rôle des commerces « physiques », et privilégient encore les achats de bien en magasin : 54 % préfèrent cette option (10 points de plus que la moyenne mondiale). 8 % sélectionnent leurs produits en magasin et se les font livrer chez eux. #retail
  3. Cinq raisons pour lesquelles les soldes suscitent de moins en moins d’intérêt
    Si 56% des Français courent encore les soldes, cet événement tend à perdre de l’ampleur. Et la multiplication des promotions tout au long de l’année n’est pas la seule responsable. #soldes #consommateur
  4. Corporate shopping : un nouveau modèle d’e-commerce est né
    Très répandus aux Etats-Unis, les achats en ligne réalisés au travers d’un portail réservé aux salariés d’une entreprise sont en train d’arriver en France. #ecommerce
  5. Franchise : cinq marchés porteurs en 2016
    Certains secteurs résistent mieux que d’autres aux évolutions de la demande et aux contraintes conjoncturelles. Sélection de cinq secteurs prometteurs en franchise cette année. #newbiz
  6. Santé : les deux maux de l’entrepreneur
    Stress et burnout : ce sont les deux menaces qui pèsent le plus lourd sur la santé des entrepreneurs. Ceux-ci négligent, avant tout, leur temps de repos. Ce manque de repos est le maillon faible de la santé de l’entrepreneur ! #santé
  7. Procrastination : 6 moyens pour en finir !
    Vous avez cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain et êtes particulièrement créatif pour vous trouver de bonnes excuses (avouez… !) ? Bon, mais vous vous en voulez quand même. Bonne nouvelle, ça se guérit ! #développementpro
  8. Faut-il être sans pitié dans le business ?
    Gérer son business demande de l’organisation, de la discipline, de la positivité et de la gentillesse. Pour avoir du succès, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Bref, il faut être parfois rigoureux et sans pitié. #développementpro
  9. Les 10 Tendances de l’Expérience Utilisateur en 2016
    La quête de la satisfaction utilisateur au cœur des projets en 2016 : la connaissance des utilisateurs et de leurs usages devient incontournable pour identifier les opportunités de marché, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. #designthinking
  10. Digital : 16 tendances qui vont rythmer 2016
    Quelles seront les tendances digitales pour l’année 2016 ? L’agence suédoise Fröjd s’est penchée sur 16 points qui pourraient rythmer l’année à venir. De la technologie qui affutera les sens à la recette secrète pour faire connaître une start-up, en passant par le contrôle des données personnelles, ces tendances déjà actuelles en 2015, continueront-elles d’avoir voix au chapitre en 2016 ?

LE CHIFFRE CLÉ À RETENIR : 135.39 €

Le panier moyen de la « ménagère » estimé à 135,39 €, reste stable en 2015

LA VIDÉO À REGARDER : ENTREPRISE LIBÉRÉE – ISAAC GETZ, À L’USI

Selon le baromètre Gallup Q12, la majorité des salariés (en France et ailleurs) ne sont pas engagés dans leur entreprise. Ils travaillent pour faire des heures pour récupérer un chèque mais pas pour promouvoir la vision et les objectifs de leur entreprise. Est-ce une fatalité ? Isaac Getz s’attaque à cette épineuse question qui touche le monde de l’entreprise à l’heure de sa transformation digitale.

LE MOT CLÉ À SUIVRE : STRECHING

Le principe d’élasticité appliqué à une marque consiste à réaliser une extension de gamme en utilisant la notoriété de la marque. Il s’agit d’élargir son marché. C’est applicable à tous les secteurs d’activités (produits et services).

LA CITATION POUR VOUS INSPIRER LA SEMAINE PROCHAINE…

« Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés. »  Proverbe indien

 

Source chiffre clé : Le prix du panier de la ménagère stable en 2015 après deux années de baisse, selon le baromètre annuel de Familles rurales et La Croix

http://www.ouest-france.fr/economie/consommation/le-panier-moyen-estime-13539-eu-reste-stable-en-2015-3982203

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